Malterie de la Rivière

Biologique et écoresponsable

 


L'histoire de La malterie de la Rivière

 

    C’est à l’automne 2013 lors d’un cours sur le brassage que l’idée a germé… de faire du malt!
En fait, l’idée originale était de faire de la bière biologique, du champ jusqu’à la bouteille. Le père et le fils et le Saint-Breuvage réunit autour de la ferme familiale de quatrième génération…
Le boum des micro-brasseries est déjà en cours à cette époque, et il semble logique d’aller vers la production de malt d’abord. C’est ce que nous avons fait. Nous avons recherchés des machines qui pourraient nous permettre de malter de l’orge ou autres céréales bios produits par nos terres.
    
    Avec l’aide d’une firme d’ingénierie, nous avons parcouru le monde pour trouver un produit capable d’automatiser le processus de maltage
 et pour offrir un produit constant de qualité supérieure. Le cycle de maltage étant de 7 à 10 jours, c’était important pour nous de pouvoir automatiser à un plus grand degré le processus, pour le rendre le plus stable et précis possible. Après environ une année complète, nous avons trouvé des systèmes… en Italie et en Angleterre! Rien en Amérique du Nord et surtout, rien de monétairement viable!! Les recherches se sont poursuivis malgré tout, pour trouver une équipe au Québec capable d’inventer ce que nous avions en tête… Il ne faut pas sous-estimer les québécois et leurs inventivitées! Nous avons trouvé, plus près que nous pensions...

Une équipe de 14 personnes, composée d'ingénieurs et de spécialiste en automatisation,  s’est mise à l’oeuvre.
En partant de nos idées et besoins, nous avons abouti à un premier prototype… qui ne fut pas tout à fait viable. Pas simple de défricher des sentiers non battus! Arriver avec un systême capable de malter sans intervention humaine et capable de torréfier en plus... On comprenait de plus en plus pourquoi ça n'avait pas encore été fait! Il a fallu un deuxième prototype pour arriver avec une malterie que l’on pouvait transposer pour produire 2 tonnes de malt à la fois. Ce qui nous permet à présent de produire 100 tonnes environ annuellement. Le prototype de 200 kg est devenu le torréfacteur. 

    Pour arriver à compétitionner sur le marché, nous nous sommes positionné dans le marché bio, local et axé sur la qualité. Soucieux de l’environnement, notre production utilise moins d’eau et d’énergie pour le maltage de notre orge. (Seulement 1500 litres d'eau sont utilisés par tonne de malt comparé à 4500-5000 litres d'eau pour l'industrie.) Une production à petite échelle mais avec une technologie à la fine pointe. Le système entièrement automatisé nous permet d’avoir un suivi du procédé 24h sur 24h. Connecté avec nos cellulaires, le système de maltage nous envoie une alerte en cas de problème. Le suivi se fait donc en temps réel, qu’importe l’endroit où le malteur se trouve. :) En résumé, nous avons un système créé sur mesure pour nous, par des québécois, complètement automatisé, qui est connecté, qui utilise une fraction d’eau, qui récupère la chaleur et qui n’existe nulle part ailleurs. Ce système nous permet de malter avec une extrême précision tout type de céréales, de 1 à 1000 Lovibons/SRM! Une première au Québec et en Amérique du Nord, du malt biologique torréfié!

 Depuis 2019, le système est en place et les tests sont en cours… malgré toute la technologie, il faut savoir l’utiliser! Ce fut un chemin de croix de se rendre à un produit de qualité exceptionnelle!! Premièrement, faire pousser de l’orge brassicole bio, ce n’est pas de la petite bière! Il a fallu 4 années de récolte pour arriver à une orge parfaite, pour cette année. Car la nature est également responsable de cette qualité. À 98% de germination et un malt autour de 88% de friabilité, le timing est parfait pour lancer nos produits. Nous avons atteint notre objectif!

 

Partagez